Contenu de notre édition n° 57

 

PORTRAIT

 

Roy Lancaster portrait d’un homme heureux

 

En terminant la lecture de My Life with Plants, je n’ai pu m’empêcher de penser à la formule qu’avait choisie le romancier et essayiste Erik Orsenna pour évoquer André Le Nôtre. Elle convient parfaitement à Roy Lancaster tant il est évident que le monde des plantes lui a été une source constante de joie, de curiosité et d’étonnement.

 

ARTISTE

 

Impressions de jardins

 

 

La passion des jardins peut se vivre de nombreuses façons.

Pour Valérie Pirlot, c’est aussi à travers ses pinceaux

qu’elle se manifeste. C’est à Bath, en Angleterre,

que cette artiste belge a découvert les plaisirs de la peinture en «plein air», en quête du secret impalpable de l’instant.

PRISES-DE-VUE

Portraits de plantes

Nous immortalisons souvent la beauté éphémère de notre précieux jardin dans des photos. Il est tellement agréable de revoir ce magnifique cliché d’une somptueuse échinacée, ou d’une combinaison de plantes réussie, fruit de notre

imagination. Les photos sont également pratiques pour se remémorer une vue d’ensemble d’un parterre ou jardin, l’expérience nous apprend en effet que nous oublions rapidement les détails. Il est inspirant de lire comment un professionnel réalise ses belles prises de vue et quelle est sa motivation sous-jacente. Le photographe et journaliste Gert Tabak vous fait découvrir son cheminement, à la recherche de gros plans intrigants, qui sont bien davantage que de simples portraits de plantes.

 

l’IRELANDE DU SUD,

Baignée par les courants chauds du Gulf Stream

 

Sur l’île d’émeraude, entre mer et montagne,

les jardins des environs de Cork et Waterford,

ouvrent leurs portes aux « jardinophiles »

ARBORICULTEUR

Un assortiment exceptionnel, rien n’est ce qu’il semble être…

Les plantes ligneuses rares sont le grand amour de Damien Devos (1976). Il s’est spécialisé dans les arbres et arbustes particuliers convenant aux zones tempérées. Un de ses favoris est le Magnolia. Rien que de ce genre, il possède des dizaines de magnifiques cultivars comme le ‘Daphne’, avec ses grandes fleurs jaunes. “J’ai grandi avec les jardins, tout comme mes parents. Très jeune déjà, je savais que je voulais devenir pépiniériste: passer mon temps à l’extérieur à m’occuper de plantes. Lorsqu’enfant, j’avais reçu en cadeau un petit lopin de terre, je me suis immédiatement mis à multiplier des plantes par division et à bouturer. Cela n’était d’ailleurs pas toujours vu d’un très bon oeil, car au final, cela restait les plantes de ma maman…”

ARCHITECTURE

Fox Hill, jardin de collection architectural

 

Enfant, Damien Devos a vécu ses premières expériences de

jardinage à Fox Hill, le jardin de ses parents. Ce domaine qui s’étend sur 4 hectares se situe sur le flanc méridional du mont Tiegemberg (Anzegem, Belgique), un espace boisé fort escarpé aux portes des Ardennes flamandes. La maison et sa vaste terrasse offrent un panorama époustouflant sur le paysage environnant et le village de Tiegem. Le versant méridional protège contre le vent froid du nord, à tel point même que des espèces très sensibles de plantes s’y sentent dans leur élément.

PLANTE SOUS LA LOUPE

 

Combiner les dahlias

 

Cela fait bien longtemps que les dahlias ne sont plus démodés, mais au contraire fort prisés dans les jardins à la fin de l’été et à l’automne. Ces plantes qui fleurissent richement et longtemps apportent des mois durant une profusion de fleurs.

En combinant leurs fleurs voyantes avec des annuelles,

des plantes fleurissant à l’automne et des graminées

ornementales, vous pourrez profiter de façon optimale

d’une fin de saison riche en couleurs.

BISANNUELLES

 

Bisannuelles singulières

 

Du fait de leur floraison hâtive au printemps, après un long hiver, les bisannuelles sont traditionnellement combinées avec des plantes à bulbes multicolores. Conjointement ou non avec des tulipes ou autres crocus, elles apportent

dans le jardin la couleur tant attendue. Partout où vous ferez une petite place à ces plantes, elles pousseront pour votre plus grand bonheur, mais aussi pour celui des abeilles, bourdons et autres insectes qui y trouveront une table richement garnie et inattendue.

 

ARBORETUM

 

L’ Arboretum de Kalmthout en evolution

 

La recherche assidue à la fin du siècle dernier d’un nouveau conservateurdirecteur connut son dénouement en janvier 2000, lorsqu’Abraham Rammeloo prit cette charge sur lui. Le temps est venu de faire sa présentation et de dresser, tout en flânant à travers l’Arboretum, le bilan de plus de 17 années de ‘pouvoir’.

 

JARDIN DE GOURMANDISE

 

Tout simplement des haricots Phaseolus vulgaris

 

Les haricots constituent une des cultures les plus anciennes. Et même si nous utilisons le terme ‘haricot’ pour désigner toute une série de légumineuses, comme la fève (Vicia faba), le soja (Glycine max) ou le haricot d’Espagne (Phaseolus coccineus)... le plus populaire reste néanmoins le haricot ordinaire, le Phaseolus vulgaris. C’est également le plus polyvalent. Le temps était dès lors venu de faire le point.

 

SAFRAN

 

L’or rouge du crocus à safran

 

Rares et précieux comme l’or, les stigmates parfumés du Crocus sativus sont rouges comme le sang, ce qui lui vaut le surnom d’or rouge.

Son histoire est une légende qui a fait du safran l’épice la plus ancienne et la plus convoitée de la planète.

 

JARDIN D’EDEN

 

Picture Perfect

 

Dans les West Midlands se trouve un des plus jolis jardins privés d’Angleterre. La création de John et Lesley Jenkins

de Wollerton Old Hall supporte parfaitement la comparaison

avec des jardins célèbres tels que Sissinghurst ou Great Dixter, et reçoit les louanges de célèbres experts du jardin

comme Chris Beardshaw et Stephen Lacey.

Copyright © Eden magazine. Tous droits de reproduction, même partielle, sont strictement réservés, sauf accord écrit de l'éditeur et de la rédaction.